HomeAnecdotes sur la Magna CartaBlogCentre de visiteurs de l’Assemblée législative de l’AlbertaContactez-nousFaites un donL'ExpositionLa cathédrale de DurhamLa Magna CartaLe musée canadien de l’histoireLe site national historique de Fort YorkMédiaMusée canadien pour les droits de la personneNos supportersOutils pédagogiquesParallax 1Parallax 2Parallax 3Parallax 4

L’omission de la Magna Carta par Shakespeare

Pour les auditoires modernes, il semble y avoir une scène manquante dans King John (Roi Jean) de William Shakespeare. La pièce, qui a été écrite au milieu des années 1590 et publiée pour la première fois en 1623, met en scène des événements clés du règne du roi Jean sans Terre (1199 – 1216). Dans les premières trois actes, Shakespeare dépeint Jean contestant son neveu, Arthur de Bretagne et le roi Philippe II de France qui contrôlait son royaume. Il est excommunié par le pape Innocent III pour avoir refusé d’accepter Stephen Langton, auteur présumé de la Magna Carta, comme archevêque de Canterbury. Dans les deux derniers actes, le fils de Philippe II envahit l’Angleterre à l’invitation des barons de Jean et celui-ci se réconcilie avec la papauté pour lutter contre la révolte.

Aujourd’hui, Jean est surtout connu pour avoir apposé le sceau royal à la Magna Carta en 1215, devenant ainsi le premier roi d’Angleterre à ratifier les limites sur sa puissance, imposées par ses sujets. Cette rencontre historique entre Jean et ses barons a eu lieu entre le conflit de Jean avec la papauté et l’invasion du dauphin. Dans l’œuvre de Shakespeare, cependant, la Magna Carta n’est jamais mentionnée et encore moins affichée sur scène dans une confrontation dramatique entre Jean et ses barons. Cette omission est si déconcertante pour le public moderne qu’il la blâme pour la diminution de la popularité de la pièce pendant le XXe siècle.

Shakespeare écrivait pour un public élisabéthain plutôt qu’un moderne et la manière dont il a interprété l’importance du règne de Jean est différente de la nôtre. Pour Shakespeare, la vilenie de Jean a été tempérée par sa volonté de faire face à la papauté et aux barons qui menaçaient l’indépendance de l’Angleterre en invitant une invasion française. Pendant le règne d’Elizabeth I, la Magna Carta restait un document relativement obscur, mieux connu par les savants juridiques. Sans la mention de la Grande Charte, l’importance de la Première Révolte des barons semble être une menace pour l’Angleterre plutôt qu’une tentative de sauvegarder les libertés traditionnelles.

Le conflit entre la monarchie anglaise et la papauté était un thème majeur durant le règne d’Elizabeth I (1558-1603) et a influencé la perception populaire de l’excommunication de Jean en 1209. Le père d’Elizabeth I, Henry VIII, a créé une Eglise de l’Angleterre indépendante par une série de lois adoptées entre 1532 et 1537. La rupture de Rome a permis à Elizabeth d’être née princesse légitime en 1533. Comme le pape Paul III n’était pas disposé à annuler le premier mariage de Henry avec Catherine d’Aragon, le roi a obtenu une annulation de Thomas Cranmer, Archevêque de Canterbury, en 1533 et s’est marié à la mère de Elizabeth, Anne Boleyn, la même année.

Anne était enceinte avec Elizabeth au moment de son mariage et Henry espérait sans doute que l’enfant serait un fils. Malgré l’arrivée d’une deuxième fille, Henry a continué son programme religieux, en passant l’Acte de Suprématie de 1534 qui déclarait le roi comme  “le seul chef suprême sur Terre de l’Eglise d’Angleterre.” En tant que chef de l’Église d’Angleterre, Henry VIII est resté catholique romaine du point de vue doctrinaire et a justifié sa rupture avec la papauté comme une question de compétence plutôt que de théologie. Le roi a présenté la suprématie royale au public comme un développement patriotique qui empêchait l’ingérence du clergé étranger dans les affaires anglais. La fidélité à la Couronne et la fidélité à l’Église d’Angleterre ont été combinées parce que nier la suprématie royale c’était une trahison. Ce sont les enfants de Henry VIII qui ont introduit d’importants changements théologiques. Son fils, Edward VI, était un protestant fervent, sa fille aînée, Mary, était catholique romaine et Elizabeth I a présidé une Eglise distincte de l’Angleterre qui combinait la théologie protestante avec des éléments du rituel catholique romaine. Tout comme son père, Elizabeth I a confondu fidélité à l’Église d’Angleterre avec la loyauté envers l’Etat. Dans ce climat, la défiance de Jean de la papauté semblait être un acte patriotique qui a fait de lui une figure plus sympathique au public élisabéthain.

Pendant sa confrontation avec le légat du pape, le cardinal Pandulph, le roi Jean de Shakespeare parle comme un monarque Tudor. Quand le légat demande de savoir « pourquoi tu insultes si obstinément l’Église notre sainte mère, et pourquoi tu tiens éloigné de force Étienne Langton, élu archevêque de Cantorbéry, de ce siège saint? » Jean a répondu avec un message pour le pape qui reflète les changements religieux introduits par Henry VIII et Elizabeth I.

Jean déclare au cardinal « Va lui raconter ce que je te dis, et ajoutes-y encore ceci de la bouche du roi d’Angleterre: Qu’aucun prêtre italien ne viendra lever ni dîmes ni droits dans nos États; mais que, comme nous sommes après Dieu le chef suprême, nous maintiendrons seuls, sous sa protection, là où nous régnerons, cette haute suprématie, sans l’assistance d’aucune main mortelle.» Pour les protestants élisabéthains de l’auditoire de Shakespeare, Jean semblait être un patriote et le défenseur d’une église anglaise distincte contre l’interférence papale.

L’évolution des perceptions sur la France entre le règne de Jean et celui d’Elizabeth a compromis la sympathie populaire pour les barons de Jean et leurs griefs. Pendant le règne d’Elizabeth I, l’Angleterre et la France étaient des royaumes distincts avec des frontières clairement définies qui n’existaient pas à l’époque de Jean. La demi-sœur aînée d’Elizabeth I qui lui avait précédé, Mary I, avait perdu le port de Calais, le dernier territoire de l’Angleterre sur ce qui est maintenant le sol français. Henry VIII a idéalisé la Guerre de Cent Ans entre l’Angleterre et la France et a monté un certain nombre d’invasions françaises. Le conflit religieux a aggravé les différences entre les deux royaumes. En 1572, des milliers de protestants français ont été tués dans le massacre de la Saint-Barthélemy à Paris.

En revanche, la noblesse anglaise du règne de Jean a considéré le roi de France comme un contrepoids régional pour leur roi. Le père de Jean, Henry II, avait plus de contrôle sur la France que le roi français, par héritage et mariage. La perte de la partie majeure de ce territoire français pendant le règne de Jean a contribué au mécontentement des barons contre son règne. Le futur roi Louis VIII prétendait le trône d’Angleterre grâce à son mariage avec la nièce de Jean, la princesse Blanche de Castille. (Les négociations de ce mariage et le mariage même font partie de la pièce de Shakespeare). Pour les barons de Jean, la décision de demander l’aide de France pour leur cause n’était pas compliquée par les préoccupations religieuses ou patriotiques des siècles à venir.

Pour les sujets protestants d’Elizabeth I, un monarque fort était nécessaire pour défendre l’Angleterre contre les menaces externes représentées par la papauté ou les royaumes catholiques continentales comme la France et l’Espagne. La période Tudor (1485-1603) a souligné la puissance et la gloire du monarque plutôt que le rôle du Parlement dans l’administration du royaume. Alors que les catholiques affichaient traditionnellement des images de saints dans leurs maisons, les Protestants gardaient les images du roi ou de la reine. Il y a des odes à Elizabeth I qui la décrivent en termes explicitement religieux comme la protestante Deborah, la seule femme juge dans l’Ancien Testament, ou Gloriana, l’héroïne du poème épique d’Edmund Spenser, la Reine Fée dont les chevaliers ont lutté contre les adversaires catholiques.

Après la défaite de l’Armada espagnole en 1588, un portrait d’Elizabeth I qui la représente avec sa main encerclant un petit globe, a souligné son pouvoir incontesté. Les inquiétudes des barons de Jean, codifiées dans la Magna Carta, semblaient éloignées aux sujets d’Elizabeth I.

La pièce « King John » a été jouée tout au long de l’été dans le cadre du répertoire de 2014 au Festival Stratford, à Ontario. Depuis la première mise en scène de « King John », à Stratford en 1960, le festival a ignoré la baisse de sa popularité au XXe siècle et l’a fait jouer aussi souvent que d’autres pièces historiques de Shakespeare. La mise en scène de 2014 indique clairement le fait que le public envisage ce roi controversé d’un point de vue élisabéthain. Le directeur Tim Carroll suit les « pratiques originales » de l’époque de Shakespeare. Les acteurs portent des costumes élisabéthains et l’éclairage suggère une performance de l’après-midi qui s’est terminée au crépuscule. Il y a de la musique médiévale et des armes, mais le monde de la pièce en est un élisabéthain.

Tandis que les rois les plus célèbres de Shakespeare, Macbeth, Lear, Henry V et Richard III, dominent tous leurs pièces éponymes, Jean (joué par Tom McCanus dans la mise en scène de Stratford en 2014) fait partie d’un vaste ensemble de membres de la famille royale, des courtisans, des alliés et rivaux. « Le Batard » (Graham Abbey), inspiré par le fils illégitime de Richard Cœur de Lion, Philippe de Cognac, sert de narrateur pour les événements du jeu. Le rival de pour le trône, son neveu Arthur (Noah Jalava), décrit par Shakespeare comme enfant innocent, englouti dans les machinations politiques de ses parents, est au centre d’une série de scènes poignantes, tandis que Jean est en coulisses.

En conséquence, Jean reste une énigme tout au long de la pièce. Le public apprend plus sur la manière dont Jean est considéré par ses associés que sur la façon dont il se considère soi-même. Il y a des indications que Shakespeare lui-même n’était pas entièrement sûr de savoir comment réconcilier les actes infâmes de Jean, en particulier la tentative d’aveugler le jeune Arthur, avec son mépris de la papauté et la détermination de protéger l’Angleterre contre une invasion française. Le ton de la pièce change à mi-parcours. Les trois premiers actes, avant l’entracte, sont pleins de touches comiques sur les efforts de Jean de garder sa couronne. Les deux actes suivants descendent dans la tragédie, en soulignant la cruauté de Jean vers son neveu, les décès de membres de la famille proche et la paranoïa envers ses courtisans.

La mise en scène du « King John » de Shakespeare au Festival de Stratford en 2014 fournit un aperçu fascinant du monde élisabéthain, en révélant que la Magna Carta n’a pas toujours été considérée comme l’aspect le plus significatif du règne de ce roi controversé. Les auditoires élisabéthains ont reconnu la vilenie de Jean mais aussi l’ont admiré pour la volonté d’affronter la papauté et de combattre les Français.

La Magna Carta reviendrait au milieu de la scène sous le règne du successeur de Elizabeth I, James I, lorsque les écrits du juriste renommé Sir Edward Coke a célébré les libertés consacrés dans la Grande Charte.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaires

Retourner à la page d'accueil

HomeBlogCanadian Museum of HistoryContact UsDonateDurham CathedralEducationEssaysExhibitionFeaturesFort York National Historic SiteLegislative Assembly of AlbertaMagna Carta FactsMediaParallax 1Parallax 2Parallax 3Parallax 4SupportersThe Canadian Museum for Human RightsThe Magna CartaTime Capsule

Shakespeare’s Missing Magna Carta

To modern audiences, there appears to be a missing scene in William Shakespeare’s “King John.” The play, which was written in the mid-1590s and first published in 1623, dramatizes key events in John’s reign (1199-1216). In the first three acts, Shakespeare portrayed John challenging his nephew, Arthur of Brittany and King Philip II of France for control of his kingdom, and being excommunicated by Pope Innocent III for refusing to accept Stephen Langton, purported author of the Magna Carta, as Archbishop of Canterbury. In last two acts, Philip II’s son invades England at the invitation of John’s barons and John reconciles with the Papacy to fight the revolt.

Today, John is best known for affixing the royal seal to Magna Carta in 1215, becoming the first English King to ratify limits on his power imposed by his subjects. This historic meeting between John and his barons occurred between John’s conflict with the Papacy and the Dauphin’s invasion. In Shakespeare’s work, however, the Magna Carta is never mentioned let alone displayed on stage in a dramatic confrontation between John and his barons. This omission is so disconcerting to modern audiences that it has been blamed for the steep drop in the play’s popularity in the twentieth century.

Shakespeare was writing for an Elizabethan audience rather than a modern one and interpreted the significance of John’s reign differently than we do today. For Shakespeare, John’s villainy was tempered by his willingness to confront the papacy and the barons threatened England’s independence by inviting a French invasion. During Elizabeth I’s reign, the Magna Carta was a comparatively obscure document best known to legal scholars. Without mention of the Great Charter, the significance of the First Baron’s Revolt appears to be a threat to England rather than an attempt safeguard to traditional liberties.

Conflict between the English monarchy and the Papacy was a major theme during Elizabeth I’s reign (1558-1603), influencing popular perceptions of John’s excommunication in 1209. Elizabeth I’s father, Henry VIII created an independent Church of England through a series of Statutes passed between 1532 and 1537. The break from Rome allowed Elizabeth to be born a legitimate Princess in 1533. Since Pope Paul III was unwilling to annul Henry’s first marriage to Catherine of Aragon, the King secured an annulment from Thomas Cranmer, Archbishop of Canterbury in 1533 and married Elizabeth’s mother, Anne Boleyn that year.

Anne was pregnant with Elizabeth at the time of her wedding and Henry undoubtedly hoped that the child would be a son. Despite the arrival of a second daughter, Henry continued with his religious program, passing the 1534 Act of Supremacy that declared the King “the only Supreme Head on Earth of the Church of England.” As Head of the Church of England, Henry VIII remained doctrinally Roman Catholic, justifying his break with the papacy as a matter of jurisdiction rather than theology. The King presented the royal supremacy to the public as a patriotic development that prevented interference in English affairs by foreign clergy. Loyalty to the Crown and loyalty to the Church of England were combined because it was treason to deny the royal supremacy. It was Henry VIII’s children who introduced extensive theological changes. His son Edward VI was a staunch Protestant, his elder daughter Mary was a Roman Catholic and Elizabeth I presided over a distinct Church of England that combined Protestant theology with elements of Roman Catholic ritual. Like her father, Elizabeth I conflated loyalty to the English Church with loyalty to the state. In this climate, John’s defiance of the Papacy appeared to be a patriotic act that made him appear a more sympathetic figure to Elizabethan audiences.

In his confrontation with the Papal Legate, Cardinal Pandulph, Shakespeare’s King John speaks as a Tudor monarch. When the legate demands to know, “Why thou against the church our holy mother, our holy mother/So willfully dost spurn; and force perforce/Keep Stephen Langton, chosen Archbishop/Of Canterbury, from that Holy See,” John responds with a message for the Pope that reflects the religious changes introduced by Henry VIII and Elizabeth I.

John declares to the Cardinal, “Tell him this tale; and from the mouth of England/Add thus much more, that no Italian priest/Shall tithe or toll in our dominions;/But as we, under heaven, are supreme head, So under Him that great supremacy…” To the Elizabethan Protestants in Shakespeare’s audience, John appeared to be a patriot and defender of a distinct English church against papal interference.

Changing perceptions of France between the reigns of John and Elizabeth undermined popular sympathy for John’s barons and their grievances. By Elizabeth I’s reign, England and France were distinct kingdoms with clearly delineated borders that did not exist in John’s time. Elizabeth I’s elder half-sister and predecessor, Mary I, lost the port of Calais, England’s last territory on what is now French soil. Henry VIII idealized the Hundred Years War between England and France and mounted a number of French invasions. Religious conflict compounded the differences between the two realms. In 1572, thousands of French Protestants were massacred in the St. Bartholomew’s Day massacre in Paris.

In contrast, the English nobility of John’s reign viewed the King of France as a regional counterweight to their King. John’s father, Henry II controlled more of modern day France than the French King through inheritance and marriage. John’s loss of much of this French territory contributed to baronial discontent with his rule. The future Louis VIII had a claim to the English throne through his marriage to John’s niece, Princess Blanche of Castile. (The marriage negotiations and wedding are part of Shakespeare’s play). For John’s barons, the decision to seek French assistance for their cause was uncomplicated by the religious or patriotic concerns of later centuries.

For Elizabeth I’s Protestant subjects, a strong monarch was necessary to defend England from external threats from the Papacy or continental Roman Catholic kingdoms such as France and Spain. The Tudor period (1485-1603) emphasized the might and glory of the monarch rather than the role of parliament in the administration of the kingdom. While Catholics traditionally displayed images of saints in their homes, Protestants kept images of the King or Queen. Odes to Elizabeth I described her in explicitly religious terms as a Protestant Deborah, the only female judge in the Old Testament, or Gloriana, the heroine of Edmund Spenser’s epic poem, the Faerie Queen whose knights challenged Catholic adversaries.

After the defeat of the Spanish Armada in 1588, a portrait of Elizabeth I emphasized her uncontested power with her hand encircling a small globe. The concerns of John’s barons, codified in Magna Carta, seemed remote to Elizabeth I’s subjects.

“King John” is being performed throughout the summer as part of the 2014 repertoire at the Stratford festival in Stratford, Ontario. Since the first staging of “King John” in Stratford in 1960, the festival has ignored the twentieth century decline in the play’s popularity, performing it as often as Shakespeare’s other history plays. The 2014 staging makes clear that the audience is viewing the controversial king from an Elizabethan perspective. Director Tim Carroll follows the “Original Practices” of Shakespeare’s time. The cast wears Elizabethan costumes and the lighting suggests an afternoon performance that ended at dusk. There is some medieval music and weaponry but the world of the play is an Elizabethan one.

While Shakespeare’s most famous Kings, MacBeth, Lear, Henry V and Richard III, all dominate their namesake plays, John (played by Tom McCanus in the 2014 Stratford staging) is part of a vast ensemble of royal family members, courtiers, allies and rivals. “The Bastard” (Graham Abbey), inspired by Richard the Lionheart’s illegitimate son, Philip de Cognac, serves as narrator for the events of the play. John’s rival for the throne, his nephew Arthur (Noah Jalava), written by Shakespeare as an innocent child engulfed in the political machinations of his relatives, is at the centre of a series of poignant scenes while John is offstage.

As a result, John remains an enigma throughout the play. The audience learns more about how John is viewed by his associates than how he views himself. There are indications that Shakespeare himself was not entirely sure how to reconcile John’s villainous acts, particularly the attempted blinding of young Arthur, with his defiance of the Papacy and determination to protect England from a French invasion. The tone of the play changes mid-way through. The first three acts, prior to the intermission, are full of comic touches as John schemes to keep his Crown. The second two acts descend into tragedy, emphasizing John’s ruthlessness toward his nephew, the deaths of close family members and paranoia toward his courtiers.

The Stratford Festival’s 2014 staging of Shakespeare’s “King John” provides a fascinating glimpse into the Elizabethan world, revealing that Magna Carta was not always considered the more significant aspect of the controversial king’s reign. Elizabethan audiences recognized John’s villainy but also admired him for willingness to confront the papacy and fight the French. Magna Carta would return to centre stage in reign of Elizabeth I’s successor, James I, when the writings of renowned jurist Sir Edward Coke celebrated the liberties enshrined in the Great Charter.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


  1. Bruce Harpham
    July 14, 2014 at 11:38

    Thank you for bringing your insight to this play. It's interesting that Protestants favored images of monarchs (compared to the Catholic practice of preferring images of saints). I did not know that about Protestants in the Shakespeare's era.

  2. Pingback: Review of "King John" at the Stratford Festival (2014) | The View From Bruce

Return to home