HomeAnecdotes sur la Magna CartaBlogCentre de visiteurs de l’Assemblée législative de l’AlbertaContactez-nousFaites un donL'ExpositionLa cathédrale de DurhamLa Magna CartaLe musée canadien de l’histoireLe site national historique de Fort YorkMédiaMusée canadien pour les droits de la personneNos supportersOutils pédagogiquesParallax 1Parallax 2Parallax 3Parallax 4

Où est la Magna Carta aujourd’hui?

Les barons du roi Jean n’ont jamais eu l’intention qu’il y ait seulement une copie de la Magna Carta. Les dispositions de la Grande Charte étaient si importantes que ses partisans voulaient qu’il y ait des exemplaires disponibles dans les cathédrales de l’Angleterre, dans les châteaux et les grandes villes, de sorte que les termes de l’accord soient bien connus et disponibles pour consultation. Au cours du règne de Jean, l’Angleterre était composée de 39 comtés formés entre le 5ième et le 11ième siècle qui auraient toutes reçu les copies de la Grande Charte. Depuis que Llewelyn le Grand, le prince de Galles et le roi Alexandre III d’Écosse ont soutenu la Charte, les versions de la Magna Carta ont été diffusées probablement au Pays de Galles ainsi qu’à l’Écosse. Un rédigé spécial de Magna Carta Hibernae a été envoyé à l’Irlande en 1216, ou « Dublin » était substitué à « London » dans le texte.

Lorsque la Magna Carta a été révisée et rééditée pendant les règnes du fils de Jean, Henry III, et de son petit-fils, Edward I, de nouvelles versions de la Charte modifiée ont été distribuées dans les comtés de l’Angleterre, marqués du sceau royal. Puisque l’imprimerie n’était pas encore utilisée en Europe avant le XVe siècle, chacun de ces documents a été laborieusement manuscrit par des prêtres. La distribution a pris du temps puisque les seuls moyens de transport dans le XIIIe siècle en Angleterre étaient à cheval ou à bateau-mouche. Le taux d’alphabétisation dans l’Angleterre médiévale aurait pu être aussi bas que 5% dans les zones rurales, voilà pourquoi la Magna Carta a été lue à haute voix dans les églises et les mairies.

Au cours des huit cents dernières années, la plupart des copies de la Magna Carta ont été perdues. La Magna Carta Hibernae a été détruite dans une explosion aux Quatre Tribunaux de Dublin en 1922, pendant la guerre civile irlandaise. Il reste dix-sept copies de la Grande Charte dans tout le Royaume-Uni et dans le monde, qui datent d’avant 1300 : quatre de 1215, une de 1216, quatre de 1217, quatre de 1225 et quatre de 1297. Il existe six versions connues qui restent de 1300.

Parmi les quatre versions survivantes de la Magna Carta de 1215, deux se trouvent dans la Bibliothèque Britannique de Londres. Un des exemplaires de la Bibliothèque Britannique, cité comme «Chartes de Cotton XIII. 31A» pourrait être la première édition de la Magna Carta commandée par les barons. Il y a des ajouts au bas du texte principal, qui auraient pu être insérés à l’insistance de Jean, avant qu’il n’ait apposé son sceau. Le document qui faisait partie des archives du château de Dover a été découvert au XVIIe siècle et présenté à Sir Robert Cotton, antiquaire et membre du Parlement. La Bibliothèque Cotton de la Maison Ashburnham, près de Maisons du Parlement de Londres, a pris feu en 1731. Le feu a détruit ou endommagé un quart de la collection. La Magna Carta a été parmi les documents endommagés. La cire d’étanchéité jaune a fondu, deux trous ont été brûlés dans le parchemin et le document a été ratatiné par la chaleur.

Cotton a également acquis l’autre copie de la Magna Carta qui fait maintenant partie de la collection de la Bibliothèque Britannique. L’histoire des débuts de la «Cotton, Auguste II. 106» est inconnue mais il y a une légende selon laquelle Cotton l’aurait sauvé de chez son tailleur au moment où il était sur le point d’être coupé en modèles de costume. Cette seconde copie de la Grande Charte a survécu intacte à l’incendie de 1731 mais n’a pas un sceau. Dans les années 1750, le Musée et la Bibliothèque Britanniques ont pris en charge la Bibliothèque Cotton. Cette copie de la Magna Carta est exposée dans l’exposition permanente «des trésors de la Bibliothèque Britannique».

Les deux autres copies de la Magna Carta de 1215 ont fait partie des collections de la cathédrale de Lincoln et de la cathédrale de Salisbury pendant des siècles. Stephen Langton, archevêque de Canterbury, a étudié à l’école de cathédrale de Lincoln et la Magna Carta Lincoln a été dans la garde du doyen et de la division de la cathédrale de Lincoln pendant des siècles. Elle a été exposée au château de Lincoln depuis 1993. Contrairement aux copies de la Bibliothèque Britannique, qui sont restés à Londres, la Magna Carta Lincoln a fait le tour des îles britanniques et du monde. La copie a été exposée aux deux Foires du monde: à New York en 1939 et à Brisbane, en Australie en 1988. Alors que la Magna Carta Lincoln était encore à New York comme la pièce maîtresse du pavillon britannique, la Seconde Guerre Mondiale commençait. Plutôt que de risquer de retourner le document à l’Angleterre à travers un blocus de sous-marins allemands, les États-Unis ont accepté de le stocker dans les voûtes de Fort Knox. Il était en bonne compagnie puisque, deux semaines après l’attaque de Pearl Harbour, la Constitution américaine et la Déclaration de l’Indépendance ont été aussi déplacées de Washington pour être gardés à Fort Knox. Les documents ont été conservés sous clé, scellés du plomb et placés dans des conteneurs de protection. Tout compte fait, les documents ont été conservés en sécurité par des matériels pesant à-peu-près 150 livres. Cette copie de la Magna Carta est retournée à la cathédrale de Lincoln en 1947. Entre 2014 et 2015, la Magna Carta Lincoln sera de retour aux États-Unis, en voyageant à Boston, à Williamstown et à Washington D.C.

La Magna Carta Salisbury a peut-être appartenu au demi-frère illégitime de Jean, Guillaume Longspeé, qui avait exhorté le roi à accepter les demandes de ses barons. Cette copie de la charte a été logée à la cathédrale Old Sarum, puis a été déplacée dans les archives de l’actuelle cathédrale Salisbury, qui contient l’effigie de Longspeé. Le document a été perdu au milieu du XVIIe siècle, au cours des réparations à la bibliothèque de la cathédrale, puis redécouvert au début du XIXe siècle. La Magna Carta Salisbury est actuellement exposée dans la cathédrale par ordonnance du doyen et de la division de la cathédrale de Salisbury.

Des copies de la Magna Carta datant des règnes de Henry III (1216-1272) et Edward I (1272-1307) sont plus nombreuses. La Grande Charte a été rééditée en 1216 et en 1217, pendant la minorité d’Henri III, et de nouveau en 1225, après que le roi soit devenu majeur. Les archives nationales du Royaume-Uni ont une copie des Chartes de 1225 et de 1297 tandis que le Guildhall de Londres possède une copie de 1297 qui est occasionnellement présentée au public. Parmi les dix-sept exemplaires survivants de la Grande Charte qui datent d’avant 1300, un quart de ces documents sont conservés dans la bibliothèque Bodléien de l’Université d’Oxford, qui est ouverte aux chercheurs depuis 1602. La bibliothèque Bodléien a acquis ses copies de l’antiquaire Anthony Wood, à la fin du XVIIe siècle.

Les trois versions de la Magna Carta datant de 1217 de la collection Bodléien portent les sceaux du régent d’Henri III, de William Marshall et du légat du pape, le cardinal Guala, tandis que la version de 1225 porte le sceau de l’adulte Henri III. L’une des versions de 1217 a voyagé à New York en 2010 pour la Réunion de l’Amérique du Nord des anciens étudiants de l’Université d’Oxford. Lorsque l’éruption du Mont Eyjafjallajökull en Islande a fait annuler temporairement les vols vers le Royaume-Uni, laissant en rade le document dans les États-Unis, la Biblithèque Morgan de New York a organisé une exposition publique impromptue. Les retards de voyage ont laissé à l’Assemblée législative du Manitoba le temps de négocier un prêt de la Magna Carta pour une exposition de trois mois là-bas. Alors que la Magna Carta de la collection Bodléien de 1217 était à Winnipeg, la reine a visité le Canada pendant sa plus récente tournée pour dévoiler une pierre de la prairie de Runnymede qui est devenue la pierre angulaire du Musée Canadien des Droits de l’Homme.

Deux exemplaires de la Magna Carta ont trouvé un foyer permanent à l’extérieur du Royaume-Uni. Une version de 1297, du règne d’Edward I, est exposée aux archives nationales à Washington D.C. La Fondation de la Famille Ross Perot a acheté le document de la famille Brudenell en 1984 pour 1,5 million de dollars. La famille Brudenell, les parents de la famille Earl de Cardigan du 19ième siècle, ont réalisé qu’ils avaient le document en leur possession en 1974, suite à un inventaire des dossiers de la famille. Après cette découverte, leur Magna Carta a passé plusieurs années de repos sur un chevalet dans une pièce du domaine de la famille, Deene Park (photo ci-dessus). Lors de la vente du document, Edmund Brudenell a expliqué qu’il était nécessaire de payer pour l’entretien de la propriété familiale, en précisant «Les œuvres d’art et les documents historiques ne paient pas l’épicier et une fois la valeur de la Magna Carta était décidée, c’était alors un gros souci de l’avoir dans la maison.»

Puis, en 2007, la Magna Carta « américaine » monta aux enchères chez Sotheby et a été vendue à l’homme d’affaires américain David Rubenstein pour 21,3 millions de dollars. Rubenstein a expliqué son intérêt pour la Magna Carta au moment de la vente en précisant «C’est le document le plus important de la civilisation occidentale. Il a été l’inspiration de la Constitution et la Déclaration des Droits de l’homme. C’est un cadeau pour le peuple américain. C’est important pour moi qu’il reste aux Etats-Unis.» Cette copie du document est la seule à se trouver dans la propriété privée et est actuellement exposée aux archives nationales à Washington, D.C.

Le Parlement australien possède également une version de la Magna Carta de 1297. Cette copie a été envoyée au shérif de Surrey, Robert de Glamorgan, pour être déclarée à la cour de comté. Le document a passé des siècles dans un obscur couvent de Sussex puis est finalement entré en possession de l’école du roi à Bruton, Somerset. Le gouvernement australien a acheté le document en 1952 et il est exposé dans la place Magna Carta à Canberra.

magnacartaplacecanberra

Les exemplaires supplémentaires de la Magna Carta des collections de cathédrales anglaises ont fait le tour du monde. La copie datant de 1912 de la cathédrale de Hereford a été exposée pour une grande partie de l’année 2014 au Musée des Sciences Naturelles de Houston. La cathédrale de Durham a dans sa collection la seule copie de 1216 de la Magna Carta et aussi la copie de 1225 qui va faire une tournée au Canada en 2015.

Les six copies de la Magna Carta de 1300, ayant le sceau royal d’Edouard Ier, sont logées dans des bibliothèques, des archives, des universités et des églises du Royaume-Uni. Ces documents se trouvent dans les collections de l’abbaye de Westminster, de Londres, de la Mairie Faversham, de la cathédrale de Durham, du Collège Oriel d’Oxford et de la bibliothèque Bodléien. Après le règne d’Edouard Ier, la Magna Carta est tombée dans une obscurité relative, pour être relancée par les écrits d’un juriste du XVIIe siècle, Sir Edward Coke. Le déclin de l’intérêt populaire et politique pour la Magna Carta peut avoir entraîné la perte de nombreuses copies de la Grande Charte mais a permis à d’autres de se reposer tranquillement dans des archives, n’attendant qu’à être redécouvertes!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaires

Retourner à la page d'accueil

HomeBlogCanadian Museum of HistoryContact UsDonateDurham CathedralEducationEssaysExhibitionFeaturesFort York National Historic SiteLegislative Assembly of AlbertaMagna Carta FactsMediaParallax 1Parallax 2Parallax 3Parallax 4SupportersThe Canadian Museum for Human RightsThe Magna CartaTime Capsule

Where is Magna Carta Today?

King John’s barons never intended for there to be only a single copy of Magna Carta. The provisions of the Great Charter were so important that its supporters wanted there to be copies available in England’s cathedrals, castles and major towns so that the terms of the agreement would be well known and available for consultation. During John’s reign, England consisted of 39 counties formed between the 5th and 11th centuries that would have all received copies of the Great Charter. Since Llewelyn the Great, Prince of Wales and King Alexander III of Scotland supported the Charter, versions of Magna Carta likely circulated in Wales and Scotland as well. A specially drafted Magna Carta Hibernae was sent to Ireland in 1216 with “Dublin” substituted for “London” in the text.

When Magna Carta was revised and reissued during the reigns of John’s son, Henry III and grandson, Edward I, fresh versions of the amended Charter were distributed throughout England’s counties, engrossed with the royal seal. Since the printing press was not in use in Europe until the fifteenth century, each of these documents was laboriously handwritten by clerks. Distribution took time as the only means of transport within thirteenth century England were by horseback or riverboat. Since the literacy rate in medieval England may have been as low as 5% in rural areas, Magna Carta was read aloud in churches and town halls.

Over the course of the past eight hundred years, most of the copies of Magna Carta have been lost. The Magna Carta Hibernae was destroyed in an explosion at Dublin’s Four Courts in 1922, during the Irish Civil War. There remain seventeen copies of the Great Charter throughout the United Kingdom and the world that predate 1300: four from 1215, one from 1216, four from 1217, four from 1225 and four from 1297. There are six known versions remaining from 1300.

Of the four surviving versions of Magna Carta from 1215, two are located in the British Library in London. One of the British Library copies, cited as “Cotton Charters XIII. 31A” may be the first edition of Magna Carta commissioned by the barons. There are additions at the bottom of the main text, which may have been inserted at John’s insistence before he would affix his seal. The document was part of the archives of Dover Castle, discovered in the seventeenth century and presented to Sir Robert Cotton, an antiquarian and Member of Parliament. The Cotton Library at Ashburnham House, near London’s Houses of Parliament, caught fire in 1731, destroying or damaging a quarter of the collection. Magna Carta was among the damaged documents. The yellow sealing wax melted, two holes were burned in the parchment and the document shrivelled in the heat.

Cotton also acquired the other copy of Magna Carta that is now part of the British Library collection. The early history of “Cotton, Augustus II. 106” is unknown but there is legend that Cotton rescued it from his tailor at the moment it was about to be cut into suit patterns. This second copy of the Great Charter survived the 1731 fire intact but does not have a seal. In the 1750s, the British Museum and Library took charge of the Cotton Library. This copy of Magna Carta is on display in the permanent “Treasures of the British Library” exhibition.

The two other copies of Magna Carta from 1215 have been part of the collections of Lincoln Cathedral and Salisbury Cathedral for centuries. Stephen Langton, Archbishop of Canterbury, was educated at the Lincoln Cathedral School and the Lincoln Magna Carta has been in the custody of the Dean and Chapter of Lincoln Cathedral for centuries. It has been on display at Lincoln Castle since 1993. In contrast to the British Library copies, which have remained in London, the Lincoln Magna Carta has toured the British Isles and the world. The copy was on display at two World’s Fairs: New York in 1939 and Brisbane, Australia in 1988. While the Lincoln Magna Carta was still in New York as the centrepiece of the British Pavilion, the Second World War began. Rather than risk returning the document to England through a blockade of German U-Boats, the United States agreed to store it in the vaults at Fort Knox. It was in good company as two weeks after the attack on Pearl Harbor, the U.S. Constitution and Declaration of Independence were moved from Washington for safekeeping to Fort Knox as well. The documents were kept under lock and key, sealed with lead and placed in protective containers. All told, the documents were kept safe by some 150 pounds of gear. This copy of the Magna Carta returned to Lincoln Cathedral in 1947. In 2014-2015, the Lincoln Magna Carta will return to the United States, traveling to Boston, Williamstown and Washington D.C.

The Salisbury Magna Carta may have belonged to John’s illegitimate half-brother, William Longspeé, who urged the King to accept the demands of his barons. This copy of the charter was housed at Old Sarum Cathedral then moved to the archives of the present Salisbury Cathedral, which contains Longspeé’s effigy. The document was lost in the mid-seventeenth century during the course of repairs to the Cathedral library then rediscovered in the early nineteenth century. The Salisbury Magna Carta is currently on display in the Cathedral by order of the Dean and Chapter of Salisbury Cathedral.

Copies of the Magna Carta from the reigns of Henry III (1216-1272) and Edward I (1272-1307) are more numerous. The Great Charter was reissued in 1216 and 1217, during Henry III’s minority, and again in 1225, after the King came of age. The National Archives of the United Kingdom has a copy of the 1225 and 1297 Charters and the London Guildhall has a 1297 copy that is occasionally on public display. Of the seventeen surviving copies of the Great Charter that predate 1300, one quarter of these documents are preserved in Oxford University’s Bodleian library, which has been open to researchers since 1602. The Bodleian acquired its copies from antiquarian Anthony Wood in the late seventeenth century.

The three 1217 versions of Magna Carta in the Bodleian collection bear the seals of Henry III’s regent, William Marshall and papal legate Cardinal Legate Guala while the 1225 version bears the seal of the adult Henry III. One of the 1217 versions traveled to New York in 2010 for the North America Reunion of Oxford University alumni. When the eruption of Iceland’s Mount Eyjafjallajökull temporarily grounded flights to the United Kingdom, stranding the document in the United States, New York’s Morgan Library held an impromptu public exhibition. The travel delays provided time for the Manitoba Legislature to negotiate a loan of Magna Carta for a three month exhibition there. While the 1217 Bodleian Magna Carta was in Winnipeg, the Queen visited on her most recent tour of Canada to unveil a stone from Runnymede meadow that became the cornerstone of the Canadian Museum for Human Rights.

Two copies of Magna Carta have found permanent homes outside the United Kingdom. A 1297 version, from the reign of Edward I, is on display at the National Archives in Washington D.C. The Ross Perot Family Foundation bought the document from the Brudenell family in 1984 for $1.5 million. The Brudenells, relatives of the 19th century Earls of Cardigan, realized they had the document in their possession in 1974, following an inventory of the family records. After this discovery, their Magna Carta spent several years resting on an easel in a room at the family estate, Deene Park (pictured above). Upon the sale of the document, Edmund Brudenell explained that it was necessary to pay for the upkeep of the family estate, stating, “Works of art and historic documents don’t pay the grocer and once the Magna Carta’s value was established, it then was a worry to have it in the house.”

Then, in 2007, the “American” Magna Carta went up for auction at Sothebys and was sold to American businessman David Rubenstein for $21.3 million. Rubenstein explained his interest in Magna Carta at the time of the sale, stating, “It is the most important document in Western Civilization. It was the inspiration for the Constitution and the Bill of Rights. This is a gift to the American people. It is important to me that it stays in the United States.” This copy of the document is the only one in private ownership and is currently on display at the National Archives in Washington, D.C.

The Australian Parliament also owns a 1297 version of Magna Carta. This copy was originally sent to the Sheriff of Surrey, Robert de Glamorgan to be proclaimed in the county court. The document spent centuries in an obscure Sussex nunnery then eventually came into the possession of King’s School in Bruton, Somerset. The Australian government bought the document in 1952 and it is on display at Magna Carta Place in Canberra.
Additional copies of Magna Carta from the collections of English cathedrals tour the world. The 1217 Hereford Cathedral copy is on display for much of 2014 at Houston’s Museum of Natural Science. Durham Cathedral has the only 1216 copy of Magna Carta in its collection in addition to the 1225 copy that will tour Canada in 2015.

The six copies of Magna Carta from 1300, engrossed with the royal seal of Edward I are housed in libraries, archives, universities and churches in the United Kingdom. These documents are in the collections of Westminster Abbey, the City of London, Faversham Town Council, Durham Cathedral, Oriel College at Oxford and the Bodleian library. After the reign of Edward I, Magna Carta fell into comparative obscurity, only to be revived by the writings of the seventeenth century jurist, Sir Edward Coke. The decline of popular and political interest in Magna Carta may have resulted in the loss of many copies of the Great Charter but also allowed others to rest undisturbed in archives, waiting to be rediscovered!

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 Comment

  1. Pingback: Where is Magna Carta Today? | Carolyn Harris: Royal Historian

Return to home